Qui suis-je ?

____
Je suis Sandrine Rouget, auteure, conférencière et profileuse comportementaliste pour les profils (neuro)atypiques.

A travers mes livres et mes accompagnements, j’aide les hypersensibles, haut-potentiels, Aspergers, hyperactifs.. à prendre conscience de leurs particularités ; à gérer leur rapport au temps et au territoire personnel ; à se réaliser au niveau professionnel ; à trouver un équilibre avec leur vie personnelle et à composer plus sereinement avec leur entourage (couple, famille, enfants).


UN DÉBUT DE CARRIÈRE CONVENTIONNEL
Après un diplôme d’école de commerce (Neoma Business school), je travaille pendant 15 ans pour des grands groupes et des institutions, comme consultante en conduite du changement (PWC), directrice de communication (Centrale Lyon) et assistance à maîtrise d’usages énergétiques dans le bâtiment (Vinci, Grand Lyon Habitat).
Sur ce dernier poste, je développe un système de profilage original que je nomme cartographie comportementale. Je mobilise mes compétences en marketing, personal branding et sociologie pour identifier des profils d’usages énergétiques afin de les accompagner plus efficacement en réduction de consommations d’électricité, de chauffage, d’eau et de déchets.
Je travaille beaucoup en gestion de projets. A chaque fois, je réalise à quel point la personnalité, les valeurs, le vécu, le rapport au conflit et à l’autorité de chaque humain ont un impact sur les interactions sociales.

LA DÉCOUVERTE DE L’HYPERSENSIBILITÉ ET DU HAUT POTENTIEL
En 2015, je découvre mon haut potentiel, par l’intermédiaire de mes enfants, comme c’est souvent le cas. Je mène alors un long travail d’investigation pour mieux comprendre l’hypersensiblité, le haut potentiel et l’autisme. En croisant des données issues des neurosciences, de la psychologie, de l’anthropologie et de la sociologie, je cherche à mieux comprendre les impacts au quotidien de l’hypersensorialité, d’une gestion des émotions particulière, dune charge mentale intense (hyperactivité et burn out), des blessures d’enfance et des liens d’attachement qui en découlent.
Je suis une vraie tête chercheuse, j’approfondis chacun de ces thèmes et bien d’autres encore en compilant toutes les études publiées en France et dans le monde.

AUTEURE ET CONFÉRENCIÈRE
Pour expliquer les répercussions du haut potentiel au quotidien, je publie mon 1er livre « Un caméléon trop sensible » en 2019, puis en 2020 un focus au féminin « La caméléone » qui rencontrent chacun leur public.
Via mes conférences et mes interviews, j’échange avec beaucoup de personnes atypiques qui vivent des relations nocives, avec souvent en parallèle une expérience de burn-out. Pour leur donner des pistes de résilience, j’écris « Emprise et perversion narcissique au sein du couple« , paru aux éditions Dangles en 2021. Puis en 2022, j’édite Nuancier de caméléons qui synthétise l’ensemble de mes investigations.

PROFILAGE COMPORTEMENTALISTE
En parallèle, je mets à profit mes recherches et mes compétences en cartographie pour développer un bilan identitaire à destination des profils atypiques. Cet état des lieux leur permet de mieux cerner leurs forces et leurs difficultés afin de se projeter plus sereinement professionnellement et dans leurs relations.
Si besoin, je propose des accompagnements ensuite avec des outils et des pistes concrètes pour mieux se comprendre – et notamment identifier ce qui relève du tempérament, du vécu et de la neuroatypie – , assumer ses particularités, ses envies et ses besoins et se positionner plus sereinement dans ses relations.

Désormais, je partage mon temps entre écriture, conférences et accompagnements, avec pour mantra cette belle formule d’un irlandais bien connu :

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. »
Oscar Wilde